Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délégués de parents du RPI Ry, Grainville-sur-Ry, Saint-Denis-le-Thiboult
Newsletter
25 abonnés
3 mars 2016

paris-normandie 2 mars 2016

Seine-Maritime : une carte scolaire pour la rentrée 2016 consensuelle pour l’instant
Publié le 02/03/2016 á 22H10
Partager
Réagir

Éducation. Comme tous les ans, c’est la saison des ouvertures et des fermetures de classes pour l’année scolaire à venir. Les arbitrages seront rendus ces jours-ci.

Seine-Maritime : une carte scolaire pour la rentrée 2016 consensuelle pour l’instant
Les parents, les enseignants et les élus se mobilisent à Saint-Denis-le-Thiboult contre une fermeture de classe

La carte scolaire du premier degré est en cours d’examen en Seine-Maritime par l’Académie de Rouen. Pour l’Eure, il faudra encore attendre quelques semaines. Comme chaque année, c’est une étape importante pour les parents et enseignants qui - à travers ce système de répartition des élèves et des professeurs créé en 1963 - voient se dessiner les conditions de scolarisation pour l’année prochaine.

Un solde positif

Une carte dessinée par l’Inspection académique et qui est généralement contestée en raison des fermetures de classes ou du nombre élevé des enfants en cours. Mais, cette année, le consensus semble être de mise avant même les premières réunions. Le syndicat majoritaire du premier degré, le Snuipp-FSU76, note ainsi que la «carte scolaire 2016-2017 est surprenante. Les propositions de la directrice académique des services de l’Education nationale (Dasen) sont correctes. Nous serons vigilants mais ce n’est pas la peine de sortir les drapeaux rouges à chaque fois!», remarque Sandrine Duarte, cosecrétaire académique du syndicat. «C’est aussi une satisfaction de voir que les décisions continuent d’être prises à Rouen avec la réunification de la Normandie même si nous avons écho qu’un jour tout se fera à Caen...» Cette année ce sont donc 66 ouvertures de classes, 76 fermetures et huit dispositifs « plus de maîtres que de classes » qui sont proposés. Ainsi que quatre postes d’enseignants pour les enfants en difficulté.

«Nous avons un solde général de plus deux postes. C’est une carte positive, cela fait des années que nous n’avons pas vu cela», souligne Sandrine Duarte.

Plus précisément dans les chiffres, les ouvertures concernent 46 classes élémentaires, 18 classes maternelles et deux classes de regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) situés en zone rurale. Les fermetures portent sur 33 maternelles, 28 élémentaires et 15 RPI. Des parents d’élèves et les élus de l’école de Saint-Denis-le-Thiboult sont mobilisés depuis le début de la semaine. Ils occupent l’école toute la semaine et un rassemblement de toutes les écoles du RPI (Sivos de la vallée du Crevon) est prévu samedi à 8 h 30. Le Snuipp s’opposera également au nombre trop élevé d’enfants par classe, notamment à Sotteville-lès-Rouen où les maternelles Jean-Rostand, Michelet et Franklin seront à plus de 29 élèves.

Rendez-vous définitif le 11mars

Le calendrier de la carte scolaire est le suivant : ce jeudi, à 9 h 30, groupe de travail à l’Inspection académique ; jeudi 10 mars, à 10 h, à l’Inspection académique, comité technique spécial départemental ; vendredi 11 mars, à 17 h, à la préfecture : conseil départemental de l’Education nationale avec présentation des arbitrages définitifs pour cette première phase de carte scolaire au préfet, aux élus du département, aux fédérations de parents d’élèves et aux organisations syndicales.

A. L

a.lemarchand@presse-normande.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les délégués de parents du RPI Ry, Grainville-sur-Ry, Saint-Denis-le-Thiboult
  • Ce blog permet de réunir des parents d’enfants scolarisés dans les écoles du RPI de la Vallée du Crevon. Il a pour objectif d’inciter une réflexion commune sur ce qui peut être proposé pour améliorer l’accueil et le bien-être de nos enfants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 250
Publicité